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Versement des dossiers

Suite à la décision d’arrêt de l’activité de l’Association nous avons reçu de nombreuses questions quant au devenir des dossiers des enfants confiés à la FAF et aux Nids de Paris depuis 1946.   Nous tenons ici à vous rassurer sur leur conservation : le cadre législatif prévoit qu’ils doivent être remis au Département du siège de l’association (OAA) qui cesse son activité (ArtL225-14-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles) afin de pouvoir être consultés à tout moment par les personnes en recherche de leurs origines. Nous allons bien entendu nous conformer à ces directives et verser les dossiers des enfants aux archives du Département de Paris, siège de l’Association. Il est envisagé un versement des dossiers pour fin mai 2025.

Afin de gérer dans les meilleures conditions la préparation et le transfert de ces dossiers,  l’équipe professionnelle de la FAF acceptera et accompagnera les demandes de consultations de dossiers jusqu’au 15 mars 2025, dans la mesure où celles-ci seront réellement le fruit d’une démarche personnelle et d’une réflexion aboutie. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le devenir des dossiers. Ils seront conservés et accessibles et leur consultation sera toujours possible.  Pour toute démarche de recherche des origines à partir de juin 2025, deux organismes publics seront à même d’y répondre : Le Service Adoption de Paris et le Conseil National d’Accès aux Origines Personnelles; l’accompagnement de votre démarche sera assuré par des équipes de professionnels. Les délais de réponse seront probablement plus importants, compte tenu du volume de dossiers traités par ces organismes.

Nous espérons avoir ainsi répondu à vos interrogations bien légitimes sur les dossiers.