Accueil » Qui est la F.A.F.?

Qui est la F.A.F.?

Nos objectifs

Rechercher pour chaque enfant recueilli en France ou apparenté à l’étranger, une famille où il pourra être heureux.

Accueillir et aider des femmes en difficulté qui ne savent pas si elles pourront assumer leur enfant et réfléchissent à une éventuelle adoption. Les accompagner dans leur réflexion quelle qu’en soit l’issue.

Recueillir les enfants confiés en vue de leur adoption, qu’ils soient nés sous x ou non.

Choisir pour ces enfants des familles aptes à les accueillir, en les intégrant par une adoption, confirmée par un jugement.

Collaborer avec les pays d’origine dans le respect de la Convention de La Haye.

Promouvoir toute action contribuant à la protection de l’enfance.

Nos Moyens

Une équipe de terrain professionnelle et expérimentée composée d’une directrice assistante sociale, d’une psychologue et d’un secrétariat qualifié.

Des compétences médicales et juridiques.

Un Conseil d’Administration rassemblant des membres de milieux professionnels divers qui assurent la gestion et les orientations de l’organisme.

Une association active et solidaire composée de tous ceux qui ont adopté un enfant de leur famille et de leurs amis: les nombreux membres de l’Association assurent notre pérennité par leur soutien, et élisent en leur sein les membres du conseil d’administration.

Sa longue histoire confère à La Famille Adoptive Française une maîtrise profondément humaine de ses responsabilités envers l’enfant, celle qui le confie et les parents qui l’adoptent.

Notre histoire

Durant la deuxième guerre mondiale, de nombreux cheminots participèrent à la Résistance et furent déportés. Confronté à la situation dramatique de leurs enfants devenus orphelins, le service social de la SNCF s’organisa pour leur chercher une famille de substitution. A la fin de la guerre, de nombreux enfants restaient sans famille, et l’adoption était peu fréquente et peu organisée. L’Assistance Publique demanda alors que cette action soit pérennisée par la création d’une œuvre d’adoption.

Celle-ci fut fondée par Dominique Crétin, ingénieur SNCF et son épouse en 1946 sous le nom de La Famille Adoptive Française. Ils eurent un rôle considérable dans la mise en place en France d’une législation adaptée qui n’existait pas à l’époque.

En 1948, plus de 400 enfants de 0 à 19 ans avaient déjà trouvé une famille. Une collaboration étroite se mit en place avec la Croix Rouge Française et l’Assistance Publique, permettant l’adoption de nombreux enfants nés en Allemagne de mères allemandes et de pères français des forces d’occupation.

Des enfants arrivèrent ensuite de Corée et du Liban.

Par son action et son rayonnement, La Famille Adoptive Française apporta une importante contribution au vote des lois de 1966 sur l’adoption plénière.

En 1973, Simone Chalon devint directrice de la F.A.F. Elle restera à ce poste jusqu’en 2007, laissant à tous un souvenir marquant.

En 1978 commença notre collaboration avec les autorités et associations colombiennes, permettant l’adoption d’enfants de ce pays.

En 1983, l’association est reconnue d’utilité publique. En 1996, elle marque ses 50 ans par l’organisation d’un colloque à l’UNESCO.

Depuis 1999, des relations de confiance avec les autorités chinoises ont permis l’adoption de plusieurs centaines d’enfants originaires de Chine.

En 2010, les Nids de Paris ont fusionné avec notre association.

Au total, depuis 1946, ce sont plus de 6 500 enfants qui ont trouvé une famille par l’intermédiaire de la Famille Adoptive Française et 2 500 par l’intermédiaire des Nids de Paris.