Accueil » Confier son enfant

Confier son enfant

Confier son enfant

Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions.
Vous avez un enfant et vous ne pouvez  l’assumer.

Votre grossesse vous met en difficulté, et vous vous posez des questions sur l’avenir de l’enfant qui va naître: vous avez entendu parler de la possibilité d’accoucher sous x et vous avez pensé à l’adoption.

Prenez contact avec nous. L’ équipe professionnelle de La Famille Adoptive Française est là, où que vous soyez en France, pour :

  • – vous écouter
  • – vous informer
  • – vous orienter
  • – vous soutenir

Depuis la Loi du 21 février 2022 l’association n’a plus le droit de recueillir  et de confier en vue d’une adoption un enfant né en France. Au moment de la naissance, si vous maintenez votre projet, le service adoption du Conseil Départemental de votre lieu d’accouchement peut seul recueillir votre enfant. Il devient « pupille de l’État » et est placé sous la tutelle de l’État. 

Vous pouvez accoucher sous x appelé également accouchement sous le secret: vous avez donc le droit de garder l’anonymat. Vous pouvez également faire le choix de laisser votre identité dans un pli fermé, qui sera conservé par un service officiel (le CNAOP). La loi vous donne un délai de deux mois à partir du recueil, pour reconnaître et reprendre votre enfant. Il s’agit du délai de rétractation.

A l’issue de ces deux mois, si vous n’avez pas pris la décision de le reprendre, la situation de l’enfant est examinée par le Conseil de Famille du Département de naissance et un projet d’adoption plénière par une famille titulaire d’un agrément d’adoption peut être proposé.  Cette famille devient alors définitivement la sienne par jugement d’adoption plénière.

Durant le temps du délai de rétractation et dans l’attente de la désignation par le Conseil de Famille du département de la famille adoptive pressentie, l’enfant est accueilli dans un des modes de garde du département: pouponnière, ou assistant(e) familial(e).

Vous avez toujours la possibilité, après le recueil de l’enfant et même de nombreuses années plus tard, de laisser une lettre dans le dossier de l’enfant, de demander de ses nouvelles, ou de lever le secret de votre identité auprès du CNAOP.

Il est également possible de confier un enfant déjà né et de lui donner une famille par l’adoption.

Vous avez besoin d’en parler  confidentiellement ? Contactez-nous au 06 78 73 47 61 (ligne exclusivement réservée à cet usage)


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *