Accueil » Adopter un enfant

Adopter un enfant

Adopter un enfant

Si vous pensez que La Famille Adoptive Française est susceptible de vous aider en  fonction des indications suivantes, vous pouvez nous adresser, par mail ou par courrier, une lettre de présentation, accompagnée des rapports des enquêtes sociale et psychologique de votre département, de la notice d’agrément du Conseil Départemental, ainsi que de tout renseignement pouvant vous paraître utile et une enveloppe timbrée à votre adresse.

Du fait que seule une action à l’international est possible, la Famille Adoptive Française ne peut envisager que des candidatures de personnes totalement ouvertes à la différence ethnique.

Notre équipe étudiera votre demande dans les meilleurs délais, et vous adressera une réponse dans le mois qui suit sa réception. Si votre candidature a été retenue à cette étape de notre procédure, divers entretiens vous seront ensuite proposés avec la psychologue et l’assistante sociale de la FAF, ainsi qu’une rencontre à votre domicile. Ce n’est qu’au terme de tous ces échanges que votre candidature sera définitivement acceptée.

Chine

La Famille Adoptive Française est habilité par le Ministère des affaires étrangères pour l’adoption en Chine par arrêté du 19 août 1998.

Pour tous renseignements sur la législation en vigueur dans ce pays et ses critères relatifs aux adoptants : Mission de l’Adoption Internationale (MAI) www.diplomatie.gouv.fr

Les familles doivent se rendre en Chine lorsqu’un enfant leur est attribué. Le séjour à prévoir est de 2 semaines.

La décision chinoise a valeur d’adoption plénière française et sera transcrite sur les registres d’état civil de Nantes.

Les autorités chinoises depuis 2015 privilégient dans le cadre de l’adoption internationale, l’adoption d’enfants rencontrant des problèmes de santé.

A ce jour, compte-tenu de la crise générée par le COVID 19, les procédures d’acceptations de nouvelles candidatures et les apparentements sont en suspens. Aucune information récente ne parvient de l’Autorité centrale du pays (CCCWA).

Néanmoins, l’équipe professionnelle continue d’étudier les dossiers des candidats qui nous sollicitent sur ce pays sans pour autant pouvoir s’engager sur un quelconque délai de reprise éventuelle des adoptions internationales.

France

Depuis la Loi du 21 février 2022, les Organismes Autorisées pour l’Adoption comme la Famille Adoptive Française ne sont plus autorisées à recueillir d’enfants nés en France.

Colombie

En 2017, la Famille Adoptive Française n’a pas souhaité renouveler son accréditation et  ne prend donc plus de candidature pour ce pays.

Pour tous renseignements sur la législation en vigueur dans ce pays et ses critères relatifs aux adoptants : Mission de l’Adoption Internationale (MAI) www.diplomatie.gouv.fr


Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *